Articles
JOURNEE DES MALADES 2023
Publié le 11 Février 2023 par la Fondation
Aujourd’hui samedi 11 février 2023, comme tous les 11 février, l’Eglise notre mère met en lumière la journée des malades. Cette journée a été instituée par le Pape Jean-Paul II en 1933 dans le but de prier pour tous les malades du monde. A l’instar de plusieurs Saints, Padre Pio était l’ami des malades.
Historiquement, à la période d’instauration de cette journée, Padre Pio venait d’être rétabli dans ses droits, lui qui avait été privé de célébrer publiquement la Messe et le sacrement de réconciliation. Toute sa vie, il se ne souciait que des pauvres, des malades et des personnes vulnérables. Il disait dans ses nombreuses adresses ceci : « Je crois que Dieu a déposé au fond de mon âme de nombreuses grâces de compassion pour les misères d’autrui, en particulier pour les pauvres qui sont dans le besoin. A la vue d’un pauvre, la grande compassion qu’éprouve mon âme suscite en elle un désir brûlant de lui venir en aide et, si je n’écoutais que ma volonté propre, j’irai jusqu’à me dépouiller de mes vêtements pour l’en revêtir. Si j’apprends que quelqu’un est affligé dans son corps ou dans son âme, que ne ferais-je pas auprès du Seigneur pour le voir délivrer de ses malheurs ? Ne refusez d’aucune manière et pour aucune raison de faire la charité à qui que ce soit ; mieux si l’occasion se présente, prenez en l’initiative. C’est là ce que demande le Seigneur et c’est ce que vous devez vous efforcer de faire. »
Saint Padre Pio savait prier mais il savait aussi agir. Il était en harmonie avec le verset vingt-sixième du deuxième chapitre de l’Epitre de Jacques dans lequel on lit ceci : « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
Son ardent désir de soulager matériellement les malades l’a conditionné à ne pas abandonner son projet de bâtir une « maison pour les malades » puisqu’il avait déjà mis en place un petit hôpital qu’il avait baptisé « Saint-François.» Malheureusement, l’architecture n’a pas résisté à une légère secousse de terre. L’échec de ce petit hôpital n’a pas été un frein à la matérialisation de son projet. A l’aide des dons des italiens et du monde, la Casa sollievo della sofferenza (Maison du soulagement de la souffrance) fut inaugurée le 5 Mai 1956 , lors de la fête onomastique de Padre Pio. Aujourd’hui, cet établissement sanitaire compte environ 900 lits répartis entre 30 services médicaux et chirurgicaux, 50 spécialités cliniques avec un "catalogue" d'environ 4300 traitements diagnostiques et thérapeutiques. Il y a 57 000 hospitalisations et plus de 1,3 million de services ambulatoires chaque année.
Au-delà du soulagement spirituel des âmes, Padre Pio désirait ardemment qu’elles soient soulagées corporellement par le truchement de la technologie. Cette inauguration fut donc l’une des plus grandes joies de ce thaumaturge.
C’est aussi l’occasion pour ceux qui souffrent d’oppressions démoniaques de se tourner vers ce saint, lui qu’on appelle la terreur des démons afin que son intercession prenne forme auprès du Christ.
Que le parfum de rose marquant la présence de Padre Pio emplisse nos cœurs afin qu’à l’instar du crucifié sans croix (Padre Pio), nous soyons d’authentiques témoins de la miséricorde de Dieu. Que nos lampes soient toujours allumées et que nous prenions l’exemple des vierges sages pour que l’huile ne manque pas lorsque l’époux viendra.
Nous ne serons peut-être pas en mesure de faire comme Padre Pio, mais en plus de nos prières, nous pouvons agir en fonction de nos possibilités. Le message de sa Sainteté le Pape François devrait résonner en nous tout au long de cette année et pour toujours. Il nous invite à « prendre soin » des personnes malades qui sont dans notre entourage. Il nous propose la compassion comme exercice synodal de guérison. La compassion, ah la compassion ! Avec la compassion, notre regard vis-à-vis de l’autre change a fortiori de la personne malade. Soyons compatissants comme notre Père dans les cieux l’est. Soyons attentifs et compatissants avec ces personnes qui sont dans notre entourage proche. Veillons sur elles. En se sentant aimées et considérées, elles peuvent être restaurées et revivre.
Que cette journée mondiale des malades soit pour nous une occasion afin que nous mettions au cœur de nos actions quotidiennes la compassion envers nos frères car bien que nous nous portions bien physiquement, nous sommes tous des « malades » ambulants.
Faisons l’effort de visiter au moins un malade ou de prendre des nouvelles d’au moins un malade de notre entourage ou d’un hôpital plus proche de nous. Posons si nous le pouvons un acte de charité (manifestation de notre compassion) envers une personne affaiblie par la maladie. Que Dieu nous donne la force de le faire par l’intercession de Saint Padre Pio, lui l’ami des malades.
Excellente journée mondiale des Malades chers frères et sœurs !
¤ Lire : Message du Pape François pour la journée des malades 2023.