Articles
Temps de Carême avec Saint Padre Pio 2024
Publié le 12 Février 2024 par la Fondation
Pendant ce temps de Carême, la Communauté nous propose un cheminement dénommé " 40 Gestes pour mieux vivre le temps de Carême avec Padre Pio 2024 " pour nous aider dans notre marche vers Pâques. Chaque jour, du 14 Février au 30 Mars 2024, nous aurons l'occasion d'accomplir une action ou un geste soutenu(e) par un texte tiré de Padre Pio et une proposition de prière à faire.
Ci-dessous l'ensemble de ce cheminement. Que le Seigneur nous accompagne et nous aide à bien vivre ce temps de préparation à la Pâques par l'intercession de Saint Padre Pio.
Jour 1 : Mercredi 14 février 2024
Geste : Prendre la cendre pour marquer le début du Carême.
Texte d’appui : Pour Padre Pio, la voie du Carême est faite de sept motifs à savoir : la croix, la conversion, la confession, la prière, l'eucharistie, l'humilité et le combat spirituel. Il nous exhorte à prendre cet itinéraire. Il disait à cet : « Jésus a choisi pour étendard la Croix, et c’est pourquoi Il veut que tous ses disciples Le suivent sur la voie du Calvaire. C’est en suivant cette voie seulement que l’on parvient au salut. »
Prière : Ô Seigneur, aujourd’hui nous irons avec toi au désert poussé comme toi par l’Esprit. Donne-nous de vivre pleinement ce temps afin qu’il soit pour nous une source de véritable conversion et de grâce. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 2 : Jeudi 15 février 2024
Geste : Faire confiance à Dieu en toute chose.
Texte d’appui : « Mettez souvent votre confiance dans la Divine Providence et soyez certains que le Ciel et la terre passeront plus vite que le Seigneur de vous protéger. » Ces paroles de Padre Pio ne se limitaient pas qu’à la théorie. Il vivait de la confiance en Dieu. Cette confiance était le socle de sa relation avec Dieu. Sans cette confiance en Dieu, il n’allait pas triompher du démon qu’il a combattu presque toute sa vie.
Prière : Ô Seigneur, je veux en toute chose te faire confiance. Voici ma vie, elle t’appartient. Prends-la et conduis-moi vers tes eaux tranquilles. Augmente en moi ma confiance en toi. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 3 : Vendredi 16 février 2024
Geste : Jeûner à l’image du Christ.
Texte d’appui : L’aspect physique du crucifié du Gargano laissait transparaître clairement son amour pour la privation de nourriture. Padre Pio pratiquait beaucoup le jeûne. Il disait à son directeur spirituel : « L’estomac ne retient qu’un peu d’eau ». A une période, il ne prenait plus de nourriture. La communion seule lui suffisait. A Venafro, il resta 21 jours sans prendre aucune nourriture.
Prière : Ô Seigneur, tu nous as dit que l’homme ne se nourrira pas seulement que de pain mais de toute parole qui sort de ta bouche. Aide-moi à me contenter de ta parole et à tuer ma chair. Aide-moi à jeûner comme toi. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 4 : Samedi 17 février 2024
Geste : Donner à manger à un nécessiteux.
Texte d’appui : Faire ce geste voudrait dire qu’on développe une des vertus théologales qu’est la Charité. Padre Pio faisait toujours cette prière : « Ô Jésus, allume ce feu que Tu es venu apporter sur la terre, afin qu'il me consume et que je m'immole sur l'autel de la charité en victime d’amour. (…) »
Prière : Ô Seigneur, donne-moi un cœur charitable afin que je puisse penser à celui qui a faim, à celui qui a soif, à celui qui est nu et à tous ceux qui sont dans le besoin. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 5 : Lundi 19 février 2024
Geste : Visiter et/ou prier ou les prisonniers.
Texte d’appui : Le cardinal Jozsef Mindszenty, archevêque d'Esztergom, prince primat de Hongrie, est emprisonné par les autorités communistes en décembre 1948 et condamné à la réclusion à perpétuité l'année suivante.
Il a été faussement accusé de conspiration contre le gouvernement socialiste. Il resta en prison pendant huit ans, puis en résidence surveillée, jusqu'à sa libération lors du soulèvement populaire de 1956. Il se réfugia à l'ambassade des États-Unis à Budapest jusqu'en 1973, date à laquelle Paul VI l'obligea à partir.
Pendant ces années de prison, Padre Pio s'est présenté dans la cellule du cardinal avec bilocation.
Dans le livre, Battisti décrit la scène miraculeuse comme suit : « Pendant qu'il était à San Giovanni Rotondo, le capucin qui portait les stigmates alla apporter au cardinal du pain et du vin destinés à être transformés en corps et sang du Christ... ».
Prière : Ô Seigneur, toi qui nous demandes de visiter les prisonniers, permets-moi d’avoir une pensée pour eux, de prier pour eux et de les visiter selon mes possibilités. Donne-moi un cœur compatissant afin de les aimer. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 6 : Mardi 20 février 2024
Geste : Méditer les paroles du Notre Père.
Texte d’appui : Dans les sept demandes contenues dans le Notre Père se trouvent rassemblés les deux grands commandements : l’amour de Dieu et celui du prochain. Padre Pio a aimé Dieu en se donnant totalement à lui et a aimé les âmes au point de dire ceci : « Mon Dieu, impute-moi, je te prie, les peines préparées pour les pécheurs et pour les âmes du purgatoire ; multiplie sur moi les punitions jusqu’à ce que soient convertis et sauvés les pécheurs et soient rendues libres les âmes du purgatoire. Sachons donner du même amour dont Jésus se donne à nous. ».
Prière : Ô Seigneur, tu nous as appris à prier. Aide-moi à prendre conscience des paroles de cette belle prière. Permets-moi de la creuser afin que je sois dans la pleine révélation de tout ce qu’elle contient. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 7 : Mercredi 21 février 2024
Geste : Se repentir de ses péchés au sacrement de réconciliation.
Texte d’appui : Après l’ordination sacerdotale de Padre Pio, son directeur spirituel, Père Agostino lui conseilla au vu de son état de santé, de se pencher plus sur l’eucharistie et la confession. Padre Pio confessait entre 15 et 19 heures par jour. Entre les années 1940 et 1950, malgré le poids de l’âge et la maladie, il confessait entre 5h et 8h par jour. Il incitait à la repentance et il se rendait disponible pour la confession et l’absolution. L’ami des pécheurs nous disait : « Je supplierai toujours la Divine Pitié de vous accorder abondamment son Saint Amour. »
Prière : Ô Seigneur, je me prosterne à tes pieds et je te demande pardon pour mes péchés. Si tu retiens mes fautes, subsisterais-je ? Prends pitié de moi et efface totalement les péchés produits par ma chair. Que ton sang me lave tout entier. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 8 : Jeudi 22 février 2024
Geste : Exprimer notre amour à Dieu dans l’Adoration Eucharistique .
Texte d’appui : Padre Pio disait : « L’Amour est comme un rayon de soleil ; il réchauffe le cœur de celui qui le reçoit. » Dire à Dieu que nous l’aimons et l’exprimer par le don de nos vies réchauffent son cœur. Padre Pio l’a expérimenté toute sa vie. Il a aimé Dieu par-dessus tout et les stigmates ont été la marque matérielle de sa relation immatérielle avec ce Dieu si bon. Dans l’Adoration Eucharistique, exprimons notre amour à Dieu.
« Soyez assidu dans la prière et la méditation. Vous m'avez déjà dit que vous avez commencé. Oh, mon Dieu, c'est une grande consolation pour un père qui vous aime autant que sa propre âme ! Continuez à progresser toujours dans le saint exercice de l'amour pour Dieu. Faites tourner quelques choses tous les jours : à la fois la nuit, dans la faible lumière de la lampe et entre l'impuissance et la stérilité de l’esprit ; à la fois dans la journée, dans la joie et dans l'illumination éblouissante de l'âme » nous disait-il.
Prière : Ô Seigneur, je veux te dire une seule chose : « Je t’aime par-dessus tout, je t’aime de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit. »
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 9 : Vendredi 23 février 2024
Geste : Vider son cœur et se réconcilier véritablement avec ceux que nous avons offensés.
Texte d’appui : C’est le verbe « pardonner » qui donne un sens au verbe « aimer » disait Padre Pio. La vie de Padre Pio a été pleine d'incompréhensions et d'humiliations pour lesquelles il n'a jamais montré le moindre ressentiment. Il a toujours pardonné et il voulait que ses fils en fassent de même. En parlant du pardon, il peint le magnifique tableau suivant : « Pardonner quelqu’un ne veut pas dire pardonner son comportement. Ce n’est pas non plus oublier la façon dont il t’a blessé et même pas lui laisser te faire du mal. Pardonner signifie faire la paix avec ce qui s’est passé. Cela signifie reconnaître ta blessure, en te donnant la permission de la ressentir et de comprendre que cette douleur ne te sert plus à présent. Ça veut dire laisser aller la douleur et le ressentiment pour pouvoir guérir et avancer. Le pardon est un cadeau à toi-même. C’est une décision, TA décision…. Il te libère du passé et te permet de vivre dans le temps présent. Quand tu te pardonnes et que tu pardonnes aux autres, tu deviens vraiment libre. Tu te détaches… Pardonner signifie libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c’était toi. »
Prière : Ô Seigneur, je veux vider mon cœur et demander sincèrement pardon à ceux que j’ai offensés. Je veux être en paix avec moi-même et avec les autres. Donne-moi la force de faire cette démarche qui paraît humainement difficile et en même temps simple quand ton soutien est présent. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 10 : Samedi 24 février 2024
Geste : Prier pour ceux qui nous persécutent.
Texte d’appui : Padre Pio a été victime de la persécution gratuite entre la prudence de l’Église et la méchanceté de certains prélats concernant ses charismes. Sa réaction a été déconcertante. Il est resté dans la constance de l’obéissance à l’image du Christ malgré tout. Il nous exhorte à prier pour ceux qui nous persécutent. Il disait : « Plus longue est l'épreuve à laquelle Dieu soumet Ses élus, plus grande est sa Bonté à les réconforter pendant l'oppression et à les exalter, après la lutte. »
Prière : Ô Seigneur, je viens par cette prière bénir ceux qui me persécutent sans aucune raison. Panses leurs blessures, transformes leurs cœurs afin qu’ils dépensent leurs énergies pour te faire connaître. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 11 : Lundi 26 février 2024
Geste : Apprendre à ne pas juger les autres malgré leurs péchés.
Texte d’appui : Padre Pio avertissait : « Seul Dieu peut juger, pas nous ». Il détestait aussi la médisance. Le Padre était justement sévère avec ceux qui, peut-être sans s'en rendre compte complètement, offensaient la justice et la charité. Il dit à un pénitent : « Quand tu dis du mal d'une personne, cela veut dire que tu ne l'aimes pas, que tu l'as ôtée de ton cœur. Mais sache que quand tu ôtes quelqu'un de ton cœur, avec ce frère c'est aussi Jésus qui s'en va ».
Prière : Ô Seigneur, Tu es le seul et unique juge. Aide-moi à prier pour mes frères qui sont dans le péché au lieu de les juger. Aide-moi à me dépouiller de mon manteau de juge de mes frères. Je t’en supplie mon Dieu, aide-moi à m’en défaire. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 12 : Mardi 27 février 2024
Geste : Poser un acte de Charité.
Texte d’appui : Padre Pio disait : « Je crois que Dieu a déposé au fond de mon âme de nombreuses grâces de compassion pour les misères d’autrui, en particulier pour les pauvres qui sont dans le besoin. A la vue d’un pauvre, la grande compassion qu’éprouve mon âme suscite en elle un désir brûlant de lui venir en aide et, si je n’écoutais que ma volonté propre, j’irai jusqu’à me dépouiller de mes vêtements pour l’en revêtir. Si j’apprends que quelqu’un est affligé dans son corps ou dans son âme, que ne ferais-je pas auprès du Seigneur pour le voir délivrer de ses malheurs ? Ne refusez d’aucune manière et pour aucune raison de faire la charité à qui que ce soit ; mieux si l’occasion se présente, prenez-en l'initiative. C’est là ce que demande le Seigneur et c’est ce que vous devez vous efforcer de faire. »
Prière : Ô Seigneur donne-moi un cœur charitable. Transforme-moi afin que je sois une personne davantage charitable. Pardonne-moi pour toutes les fois où je n’ai pas eu une attitude charitable envers mon prochain. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 13 : Mercredi 28 février 2024
Geste : Demander une intimité profonde avec le Saint-Esprit
Texte d’appui : Padre Pio disait : « Accrochons-nous davantage à la Sagesse et au Saint-Esprit, parce qu’on y trouve la Vie bienheureuse et la plus merveilleuse, et aussi parce que le démon est blotti dans l’âme des stupides.» Padre Pio nous exhorte à être des intimes du Saint-Esprit.
Prière : Ô Seigneur, tu nous as dit qu’il serait avantageux pour nous que tu t’en ailles afin que le paraclet vienne vers nous. Maintenant qu’il est là, permets-moi d’aller en profondeur avec lui. Saint-Esprit, tu es le feu et je suis le sacrifice, embrase-moi afin que je sois brûlant d’amour. Révèle-moi les choses d’en haut pour la gloire de Dieu et pour le salut de mes frères. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 14 : Jeudi 29 février 2024
Geste : Demander l’aide de Jésus pour une FOI plus ferme.
Texte d’appui : Padre Pio disait : « Ô Jésus, donne-moi une foi vive qui me fasse croire et agir uniquement par amour pour toi. Protège-moi de cette foi en moi. »
Pour lui, c’est la nourriture eucharistique qui peut fortifier notre foi. Il disait à cet effet : « À notre triste époque de foi morte et d’impiété triomphante, le meilleur moyen de nous préserver de ce mal, c’est de nous fortifier par la nourriture eucharistique. »
Prière : Ô Seigneur, aide-moi dans ma marche avec toi. Raffermis ma foi afin que je sois inébranlable devant n’importe quelles situations. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 15 : Vendredi 1er mars 2024
Geste : Apprendre à ne pas murmurer contre les autres et à reconnaitre leurs charismes.
Texte d’appui : Padre Pio disait « Je ne peux pas souffrir de critiquer et de dire du mal des frères. Certes, parfois j'aime les taquiner, mais les murmures me rendent malade. Nous avons tant de défauts en nous à critiquer, pourquoi se perdre contre les frères ? Et nous, faute de charité, endommageons la racine de l'arbre de vie, avec le danger de la faire sécher. »
Prière : Ô Seigneur, éloigne de moi tout esprit qui me conduit à murmurer contre mes frères et sœurs et à ne pas reconnaître leurs charismes. Aide-moi à connaître les miens et à les travailler pour ta gloire. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 16 : Samedi 02 mars 2024
Geste : Expérimenter la douceur dans nos relations fraternelles.
Texte d’appui : Padre Pio nous disait ceci à propos de la douceur : « Soyez comme de petites abeilles spirituelles qui ne portent que du miel et de la cire dans leur ruche. Que votre maison soit pleine de douceur, de paix, de concorde, d'humilité et de pitié pour votre conversation. » Il continuait en pointant du doigt deux vertus à polir dans notre randonnée terrestre. Il disait : « Ces deux vertus doivent toujours être tenues fermes, la douceur avec son prochain et la sainte humilité avec Dieu. »
Prière : Ô Seigneur, aide-moi à être doux/douce. Humainement, ce n’est pas toujours évident mais je veux compter sur ta grâce pour y arriver. Je veux expérimenter ta douceur dans ma relation avec mes frères et sœurs. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 17 : Lundi 04 mars 2024
Geste : Parler du Christ à un non-croyant.
Texte d’appui : Padre Pio profitait de toutes les occasions pour ramener les croyants et les non-croyants au Christ. Il le faisait soit par une parole qui bouleversait la vie de ceux-ci soit par des actions (guérison intérieure ou extérieure). Les non-croyants qui passaient par lui se convertissaient. Il disait : « J’aimerais voler pour inviter toutes les créatures à aimer Jésus, à aimer Marie. »
Prière : Ô Seigneur, je veux parler de toi à quelqu’un qui ne te connaît pas. Cette mission n’est pas facile. C’est pourquoi, j’ai besoin de ton soutien. Inspire-moi les paroles et les attitudes à adopter pour cette mission et que tout se passe pour ta gloire. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 18 : Mardi 05 mars 2024
Geste : Apprendre à être davantage reconnaissant (e) envers les bienfaiteurs.
Texte d’appui : La relation de Padre Pio et Saint Jean Paul II (Karol Wojtyla) était déconcertante. Pour la petite histoire, Karol Józef Wojtyła (Saint Jean Paul II) a été ordonné prêtre le 1er novembre 1946. En 1947, un an après son ordination sacerdotale, il décide de faire un pèlerinage à San Giovanni Rotondo pour voir Francesco Forgione (Saint Padre Pio). Après avoir célébré la messe, il se confessa auprès de Saint Padre Pio. Dès que le Père Pio l’a vu, il l’a regardé dans ses yeux et lui a dit : « Tu seras pape, mais il y aura du sang et de la violence ». A ces paroles, Saint Jean Paul II pensait à une plaisanterie car se disait-il : « Je suis polonais, je ne pourrai jamais devenir Pape.» 31 ans après c’est à dire le 16 octobre 1978, il fut élu Pape et intronisé le 22 octobre du même mois. Toujours dans l’accomplissement des rhema dites sur la vie du futur pape, nous vîmes le 13 mai 1981 à 17h 17, cette tentative d’assassinat sur le pavement de la place Saint Pierre du souverain pontife de cette époque-là. En 1987, Jean-Paul II vint s’agenouiller sur la tombe de Padre Pio, reconnaissant ainsi la sainteté du stigmatisé. Dès ce moment, plusieurs prêtres assouplirent leur position envers le thaumaturge. Après donc la mort de Padre Pio le 23 septembre 1968, Saint Jean Paul II le béatifie le 2 mai 1999 à la place Saint Pierre et le canonise le 16 juin 2002 à la même place.
Prière : Ô Seigneur, la reconnaissance étant la mémoire du cœur, aide-moi à être reconnaissant envers tous ceux qui m’ont apporté de l’aide qu’elle soit morale, matérielle ou financière. Soutiens leurs actions et bénis-les ainsi que toutes leur descendance. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 19 : Mercredi 06 mars 2024
Geste : S’engager à vivre selon les préceptes de Dieu.
Texte d’appui : Au cœur de tout le bien que Dieu faisait au travers de Padre Pio, le message de celui-ci était la conversion vraie et surtout la vie selon les principes et les préceptes de Dieu. Il disait : « Nous devons veiller à ne commettre aucune faute, ni petite ni grande, parce que tout est grave pour le Cœur Divin qui nous aime infiniment. Souvenons-nous en à chaque instant et n'essayons pas de placer nos fautes sur la balance du pharmacien. »
Prière : Ô Seigneur, voici ma vie, je veux vivre selon tes préceptes et ta volonté. Je t’en supplie, fortifie-moi dans les épreuves, fais-moi haïr le péché afin que je sois davantage devant ta face. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 20 : Jeudi 07 mars 2024
Geste : Faire l’oraison pendant au moins un quart d’heure.
Texte d’appui : Padre Pio disait : « Le don sacré de l'oraison est dans la Main droite du Sauveur, et à mesure que tu seras vidé de toi-même, c'est-à-dire de l'amour de ton corps et de ta volonté, et que tu t'exerceras dans la sainte humilité, le Seigneur le communiquera à ton cœur. » Il nous invite à parler au Seigneur à travers ces termes : « Si tu le peux, parle au Seigneur dans l’oraison, loue-Le. Si tu n’y parviens pas, parce que tu n’es pas encore assez avancé dans la Vie spirituelle, ne t’inquiète pas : enferme-toi dans ta chambre et mets-toi en Présence de Dieu en lisant ses enseignements révélés.»
Prière : Ô Seigneur, aide-moi à prendre du temps avec toi au milieu de tous les bruits qui m’environnent. Je veux toujours te dire ceci : « Je t’aime ». Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 21 : Vendredi 08 mars 2024
Geste : Faire silence dans le jeûne afin de laisser Dieu parler en nous.
Texte d’appui : Padre Pio disait : « … Le silence est le dernier appareil de l'âme, dans un bonheur ineffable comme dans une pression suprême. »
Prière : Ô Seigneur, apprends-moi à faire et à aimer le silence. Apprends-moi également à ouvrir les oreilles de mon cœur afin que j’entende davantage ta voix. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 22 : Samedi 09 mars 2024
Geste : Réciter le Chapelet aux intentions du Pape.
Texte d’appui : L’une des nombreuses vertus de Padre Pio était l’obéissance à Dieu et à l’Église. Malgré toutes les injustices subies, il n’a jamais désobéi à l’Église. Il priait toujours pour elle. Il disait : « Prie, espère. Ne t'énerve pas. L'énervement ne sert à rien. Dieu est Miséricordieux. » Il priait la Madone en ces termes : « Ô Marie, très douce mère de prêtres, médiatrice et dispensatrice de toutes grâces, du fond de mon cœur je vous en supplie, je vous en supplie, je vous prie de remercier aujourd'hui, demain, toujours Jésus, le fruit béni de votre ventre. »
Prière : Ô Seigneur, nous te confions le Pape. Fortifie-le, inonde-le continuellement de ta présence afin qu’il le serve selon ton cœur. Toi la Madona, notre mère, reçois ses intentions, accepte-les, purifie-les et présente-les à ton fils. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 23 : Lundi 11 mars 2024
Geste : Prier pour les malades du monde.
Texte d’appui : Padre Pio a porté les malades tout son ministère durant. Il disait à cet effet : « Je prie toujours pour les malades. L'aide la plus grande est la prière. Chaque jour je récite un chapelet pour eux. »
Prière : Ô Seigneur, je te confie tous les malades du monde. Visite chacun d’eux et apporte-leur le réconfort qui vient de toi. Souffle un vent de restauration et de guérison sur eux afin qu’ils expérimentent la joie de la guérison. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 24 : Mardi 12 mars 2024
Geste : Prier spécialement pour les enfants malades.
Texte d’appui : L’un des événements marquants de l’enfance de Padre Pio est l’intercession pour la guérison miraculeuse d’un enfant de son âge. Un jour, une dame était venue implorer l’intercession de Saint Pérégrin pour la guérison de son enfant très malade. Depuis plusieurs années, elle implorait la guérison mais la maladie persistait. Ce jour-là, fatiguée, elle laissa son enfant devant l’autel. Francesco Forgione (Padre Pio) était avec ses parents dans cette église. Pendant que le môme était couché, Francesco priait intérieurement et demandait à Jésus la guérison de cet enfant. Il fut guéri par la supplication de Francesco. Plus tard, il écrivit dans son journal intime que ce jour-là, après le miracle, il avait compris qu’il implorait Dieu de tout son cœur, il écouterait. De son enfance jusqu’à sa mort, il ne tenait que par cette confiance.
Prière : Ô Seigneur, je te confie tous les enfants malades. Vois leur souffrance ainsi que celle de leur entourage et prends pitié d’eux. Guéris-les afin qu’ils témoignent de toi. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 25 : Mercredi 13 mars 2024
Geste : Prier pour le système sanitaire, le personnel hospitalier et soignant de chaque pays.
Texte d’appui : Padre Pio disait : « Vous aussi - médecins - êtes venus au monde, comme moi, avec une mission à accomplir. Attention : je parle de devoirs à un moment où tout le monde parle de droits ... Vous avez pour mission de soigner les malades ; mais si vous n'amenez pas l'amour dans le lit du patient, je ne pense pas que les drogues soient d'une grande utilité ... L'amour ne peut se passer de la parole. Comment pourriez-vous l'exprimer sinon par des mots qui élèvent spirituellement les malades ? ... Amenez Dieu aux malades ; vaudra plus que tout autre remède. »
Prière : Ô Seigneur, je te prie pour le système sanitaire, le personnel hospitalier et soignant de chaque pays dans le monde. Mets au cœur de chaque système l’humanisme afin que toutes les politiques sanitaires bénéficient en premier lieu à la patientèle. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 26 : Jeudi 14 mars 2024
Geste : Faire un don quel qu’il soit pour soutenir la recherche médicale et/ou les actions en faveur des plus faibles
Texte d’appui : En plus de prier pour les malades, Padre Pio a construit un hôpital pour soulager leur souffrance. Après l’échec du petit hôpital Saint-François, Padre Pio n’avait pas abandonné définitivement l’idée d’une « maison pour les malades ». Le 9 janvier 1940, un comité de fondation d’une clinique fut mis en place avec pour fondateur Padre Pio. Quatre jours plus tard il donnait un nom définitif à l’œuvre : Casa sollievo della sofferenza (Maison du soulagement de la souffrance). Un dépliant explicatif édité en plusieurs langues était disponible. Les dons commençaient à affluer de toute l’Italie et du monde. Le 5 octobre 1946 à Foggia fut constituée la société par action devant le notaire. Le 19 mai 1947, commencèrent les travaux. Padre Pio ne voulait pas s’endetter pour concernant les dépenses de la casa. Comme son père Saint François, il comptait toujours sur la providence divine. Le 8 décembre 1949, le gros œuvre était terminé, il fut inauguré le 5 mai 1956 lors de sa fête onomastique.
Prière : Ô Seigneur, transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair afin que je sois charitable pour soutenir la recherche médicale et les actions en faveur des plus faibles. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 27 : Vendredi 15 mars 2024
Geste : Jeûner en demandant la grâce de la guérison pour les maladies incurables.
Texte d’appui : Au compte des guérisons que Dieu a opérées à travers Padre Pio, il y a une qui interroge la science. Il s’agit du cas de la petite gemma : la petite née sans pupille. Gemma di Giorgi est né le jour de Noël en 1939, dans la ville sicilienne de Ribera. Presque immédiatement, sa mère s'est rendu compte que ses yeux étaient différents des yeux des autres enfants. La vérité était que Gemma était aveugle. Sa mère l'a emmenée chez un médecin qui n'a pas pu déterminer la gravité de son état. Elle a été renvoyée à deux spécialistes de Palerme. Ils ont déterminé que Gemma avait pas de pupilles dans ses yeux, que rien ne pouvait être fait pour sa cécité ; que son état était inopérable. La famille de Gemma était désespérée, mais il n'y avait rien qu'ils puissent faire. Ses parents l'ont souvent emmenée dans l'église pour prier, car ils estimaient qu'il faudrait un miracle pour guérir ses yeux. Une parente qui était une religieuse, a informé la famille d'aller voir Padre Pio. Son conseil donné à la famille était une lueur d'espoir. Grand-mère Gemma a demandé à la sœur, d’écrire une lettre à Padre Pio au nom de Gemma.
Lorsque la religieuse est retournée à son couvent, elle a écrit à Padre Pio pour lui demandant de prier pour Gemma. Une nuit, la nonne l'a vu dans un rêve. Padre Pio lui demanda : « Où est-cette Gemma pour qui tant de prières sont offertes qu'elles sont presque assourdissantes ?" Dans son rêve, elle introduit Gemma à Padre Pio et il fit le signe de la croix sur les yeux. Le lendemain, la nonne reçu une lettre de Padre Pio dans lequel il avait écrit : « Chère fille, soyez assuré que je vais prier pour Gemma. Je vous envoie mes meilleurs vœux. " Quelque temps après, la petite Gemma fut guérie. Elle voyait clairement, elle qui est née sans pupille.
Prière : Padre Pio, tu t'es consacré, avec tendresse et compassion, au soin des malades, pour servir à travers eux le Christ Jésus. Du ciel, Padre Pio, écoute ma prière pour les maladies incurables. Intercède auprès du Christ afin qu’il aide la science à trouver les remèdes aux maladies incurables. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 28 : Samedi 16 mars 2024
Geste : Aider une personne à mobilité réduite.
Texte d’appui : Padre Pio se souciait tant du bien être spirituel que physique de ceux qui étaient autour de lui et qui venaient à lui. La Casa sollievo della sofferenza (Maison du soulagement de la souffrance) est toute particulière. Les bénévoles sont là pour aider les personnes à mobilité réduite. Cet hôpital est extraordinaire tant dans son organisation que dans son humanisme. C’est l’un des hôpitaux les plus propres d’Europe. Faisons l’effort en ce 28ème jour d’aider une personne à mobilité réduite autour de nous, dans les transports, dans la rue, dans notre voisinage…
Prière : Ô Seigneur, aide-moi à jeter un regard vers les personnes à mobilité réduite qui sont parfois livrées à elles-mêmes. Dispose-moi à les aider dans leurs petits besoins. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 29 : Lundi 18 mars 2024
Geste : Prier pour les chrétiens persécutés dans le monde
Texte d’appui : Plus de 360 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. Padre Pio posait cette question : « Pourquoi le mal dans le monde ? » Il répondait lui-même en ces termes : « C'est bon à entendre ... Il y a une mère qui brode. Son fils, assis sur un tabouret bas, voit son travail ; mais à l'envers. Il voit les nœuds de la broderie, les fils confus ... Et il dit : "Maman peux-tu savoir ce que tu fais ? Votre travail est-il si peu clair ?! " Ensuite, maman abaisse le châssis et montre la bonne partie du travail. Chaque couleur est à sa place et la variété des fils se compose dans l'harmonie du design. Ici, nous voyons l'envers de la broderie. Nous sommes assis sur le tabouret bas ». De notre posture, prions pour les persécutés et les persécuteurs.
Prière : Ô Seigneur, je présente devant ton autel tous ces chrétiens qui sont persécutés à cause de ton nom. Où qu’ils soient, protège-les, restaure-les et fortifie-les afin qu’ils aient la force de toujours travailler pour ton royaume. Pour les persécuteurs, étends sur eux ta miséricorde, remplis-les de ton amour car ils ne savent pas ce qu’ils font. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 30 : Mardi 19 mars 2024
Geste : Prier pour les travailleurs et les sans-emploi.
Texte d’appui : Padre Pio était un fervent dévot de Saint Joseph, Saint Patron des travailleurs. Il disait : « Tiens-toi fortement et constamment unie à Dieu et offre-lui tout ton amour, ton travail, toi-même… (…) »
Prière : Ô Seigneur, je te confie tous les travailleurs du monde. Donne-leur l’amour pour leur travail afin qu’ils travaillent pour te plaire et non pour plaire aux hommes. Aux sans-emplois, accorde-leur la grâce du travail afin qu’ils soient épanouis pour ta plus grande gloire. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 31 : Mercredi 20 mars 2024
Geste : Apprendre à ne compter que sur Dieu en toutes circonstances.
Texte d’appui : Padre Pio ne comptait que sur Dieu. Depuis son enfance, il avait compris cela. Il disait : « (…) Contentons-nous d’aimer Dieu et de nous abandonner dans les bras de sa Providence ; (…) Je ressens toujours plus le besoin de m’abandonner à la miséricorde de Dieu. Et c’est en lui seul que je mets tout mon espoir. »
Prière : Ô Seigneur, en tes mains j’abandonne ma vie. Sois le seul conducteur de ma destinée. Apprends-moi à ne compter que sur toi car tu es le pourvoyeur par excellence. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 32 : Jeudi 21 mars 2024
Geste : Reconnaitre le Christ comme Seigneur et Sauveur.
Texte d’appui : Pour être sauvé, il faut passer par une porte, celle de reconnaitre le Christ comme seigneur et sauveur. Padre Pio depuis son enfance l’avait bien compris. Son amour pour le Christ lui a valu une configuration à lui à travers ses stigmates. En ce 32ème jour du temps de carême, reconnaissons le Christ comme Seigneur et Sauveur.
Prière : Ô Seigneur, sans toi ma vie n’a pas de sens. Je reconnais que tu es le chemin, la vérité et la vie. Tu es Seigneur et Sauveur, je veux le proclamer jusqu’à la fin de mes jours. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 33 : Vendredi 22 mars 2024
Geste : Jeûner pour la conversion des non-croyants
Texte d’appui : Padre Pio disait : « Il n’est pas de charité plus grande que d’arracher les âmes à Satan pour les gagner au Christ. En nous-mêmes et en ceux qui recherchent Dieu, réaffirmons cette certitude : Dieu est un Père miséricordieux, toujours prêt à accueillir avec amour ceux qui viennent à lui...Si le pauvre monde pouvait voir la beauté d’une âme en état de grâce, tous les pécheurs et tous les incroyants se convertiraient instantanément. » Padre Pio, vous avez participé au projet de salut du Seigneur en offrant vos souffrances pour libérer les pécheurs des liens du démon ; intercédez auprès de Dieu afin que les incroyants reçoivent la foi et se convertissent
Prière : Ô Seigneur, par ma privation du jour, je te confie tous les non-croyants, ceux qui n’ont pas encore fait une rencontre avec toi et qui ne te reconnaissent pas encore comme Seigneur et Sauveur. Rejoins-les afin qu’ils témoignent de toi. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 34 : Samedi 23 mars 2024
Geste : Prier pour l’unité des chrétiens dans le monde.
Texte d’appui : Padre Pio Padre Pio disait : « Ne vous mettez jamais au lit sans avoir au préalable examiné en conscience comment vous avez passé votre journée. Tournez toutes vos pensées vers le Seigneur, et consacrez-lui votre personne ainsi que tous les chrétiens. (…) »
Prière : Ô Seigneur je te confie tous les chrétiens du monde. Nous constituons les membres de ton corps. Donne-nous la sagesse nécessaire afin que nous nous unissions et que nous parlions d’une même voix pour la gloire de ton nom et le salut des âmes. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 35 : Lundi 25 mars 2024
Geste : Prier pour susciter les vocations.
Texte d’appui : La vie de Padre Pio en tant que prêtre souligne en général l'importance des vocations et en particulier celle de la vocation sacerdotale dans la foi catholique. Nous sommes invités à prier pour les vocations afin que les personnes qui se sentent appelées servent le Seigneur dans la sainteté. Padre Pio disait : « Suppliez-le de mettre en vous des élans et des désirs de sainteté et des résolutions inébranlables. Vous verrez alors que Dieu vous aidera et que votre progrès dans la vie spirituelle sera grand. »
Prière : Ô Seigneur, je te prie pour les vocations. Oui l’évidence est sous nos yeux, ta moisson est si abondante, et les ouvriers peu nombreux. Je t’en supplie suscite des personnes pour continuer ton œuvre pour le salut des âmes. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 36 : Mardi 26 mars 2024
Geste : Faire le chapelet de la Divine Miséricorde.
Texte d’appui : Padre Pio a été cité en exemple par le Pape François comme exemple de confiance dans la bonté et la miséricorde de Dieu. Pour Padre Pio, « Le Seigneur vous fait parfois sentir le poids de la croix. Ce poids vous semble insupportable, mais vous le portez parce que le Seigneur dans son amour et sa miséricorde étend votre main et vous donne de la force. » Il disait encore : « Pauvres malheureux ces âmes qui se jettent dans le tourbillon des préoccupations mondaines ; plus ils aiment le monde, plus leurs passions se multiplient, plus leurs désirs s'enflamment, plus ils se trouvent incapables dans leurs projets ; et voici les angoisses, les impatiences, les terribles chocs qui brisent leur cœur, qui ne palpent pas de charité et de saint amour. Prions pour ces misérables et misérables âmes que Jésus pardonne et attirons-les avec sa miséricorde infinie. »
Prière : Le Chapelet de la Divine miséricorde se récite avec un chapelet ordinaire.
- - Un « Notre Père »
- - Un « Je vous salue Marie »
- - Un « Je crois en Dieu »
- Sur les gros grains : « Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier
- Sur les petits grains : « Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
- A la fin du chapelet : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. » (× 3)
- Invocations à la fin :
- – Jésus, j’ai confiance en vous.
- – O Sang et Eau qui avez jailli pour nous du Cœur de Jésus, comme source de miséricorde, j’ai confiance en vous.
- – Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.
- – Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous.
- – Notre-Dame de la Miséricorde, priez pour nous.
- – Sainte Faustine, priez pour nous.
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 37 : Mercredi 27 mars 2024
Geste : Prier pour l’Église.
Texte d’appui : Padre Pio aimait beaucoup l’Église et priait toujours elle. Il disait ceci à Raffaelina Cerase « Tiens-toi toujours près de la Sainte Église catholique, qui seule peut te rassurer, car elle seule est l’épouse du Christ, qui est le vrai Prince de la Paix. »
Prière : Ô Seigneur, je te prie pour l’Église notre mère. Qu’elle marche toujours selon ton Esprit afin que toutes les embûches du démon soient vouées à l’échec Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 38 : : Jeudi 28 mars 2024
Geste : Prier spécialement pour les prêtres.
Texte d’appui : Voici la prière qui se trouvait au dos de l’image de l'Ordination Sacerdotale du 10 août 1910 de Saint Padre Pio de Pietrelcina : « Jésus, que je sois par Vous un Saint Prêtre ». Prions pour que Dieu inscrive dans le cœur de tout prêtre la sainteté. Padre Pio disait : « Jésus, mon souffle et ma vie, aujourd'hui, en tremblant, je Vous élève dans un mystère d'amour. Qu'avec Vous, je sois, pour le monde, Voie, Vérité et Vie et, par Vous, Prêtre saint, Victime parfaite. Ainsi soit-il. »
Prière : Padre Pio, prêtre fidèle au Christ, prêtre fidèle à la Sainte Église, prêtre pieux, intercède pour tous les prêtres du monde afin qu’ils mènent à bien la mission qui leur est assignée dans la sainteté. Puisse Dieu augmenter en eux l’humilité. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 39 : Vendredi 29 mars 2024
Geste : Jeûner et participer au chemin de Croix.
Texte d’appui : Padre Pio a reçu les signes de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ en signe de configuration et d’union à lui. Chaque jour, il méditait la passion du Christ en vivant pleinement chaque action. Il disait : « Un chrétien ne doit pas laisser passer une seule journée sans méditer la passion de Jésus-Christ. »
Prière : Ô Seigneur, tu as souffert atrocement sur le chemin du calvaire et tu t’es donné en rançon pour que me sauver. Aide-moi à méditer quotidiennement ta passion afin de mieux cerner les détails de ce sacrifice suprême et d’apprécier sa valeur. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !
Jour 40 : Samedi 30 mars 2024
Geste : Se recueillir dans le silence.
Texte d’appui : Le Christ est mort, il est descendu au schéol. C’est le moment pour nous de nous recueillir dans le silence. Padre Pio disait : « Soyez un amoureux du silence (…) » Oui, nous devons être des amoureux du silence pour écouter ce qui se passe en nous et autour de nous.
Prière : Ô Dieu, ton fils est mort. Dans l’attente de sa résurrection, aide-moi à me recueillir dans le silence et à méditer tous ces événements qui ont conduit à sa mort. Amen !
Saint Padre Pio, Priez pour nous et avec nous, Bénissez nous et le monde entier !