
Apostolat

Gestion de la Paroisse
La première mission de la Fondation dans le diocèse précisément à Choisy-le-Roi est d’assurer le gouvernement de la paroisse du Saint-Esprit des Gondoles. Pour plus d’information sur cette paroisse, nous vous invitons à consulter son Site internet et son compte Facebook.
Visite aux personnes âgées et aux malades
Nous désirons être témoins de la Miséricorde, laquelle miséricorde a une double dimension : spirituelle et corporelle.
La miséricorde corporelle se manifeste dans notre mission de Choisy-le-Roi par notre présence aux personnes âgées et aux malades.
Ainsi tous les 3èmes jeudis du mois, nous visitons les personnes âgées et nous célébrons la messe dans les deux maisons de retraites où se déroulent ces visites.
Aussi nous rendons-nous disponibles pour visiter les malades de notre secteur pastoral et ceux d’ailleurs qui nous sollicitent.
L’accompagnement spirituel
L’accueil des personnes, par l’accompagnement spirituel en général et par le sacrement de réconciliation en particulier, a occupé une très grande place dans la vie et le ministère de Padre Pio. Il pouvait en effet accueillir en ce sens les pèlerins 10 à 15 heures par jour. A son image, nous nous disposons à accorder une grande place à l’accompagnement spirituel et à la confession. Ainsi, les dimanches en général, nous recevons pour la confession de 10h à 10h30, c’est-à-dire avant la célébration eucharistique dominicale, et de 14h30 à 15h30, pour la confession et l’accompagnement spirituel.
Outre ces moments, les prêtres et les frères et sœurs laïcs formés à cela, se rendent disponibles dans la mesure de leurs possibilités pour le sacrement de réconciliation (pour les prêtres) et l’accompagnement spirituel et ce sur rendez-vous.
Temps de louange et d’enseignement
Dans une biographie primitive, il est écrit qu’à peine François a-t-il quitté le tribunal de l’évêque, où il venait de rompre avec son père, qu’il « s’engage dans la forêt, chantait en français la louange de Dieu. » Dans les pas de Saint François d’Assises qui a retrouvé à sa conversion, à la fois l’Évangile de la pauvreté et l’ Évangile du cantique et de l’action de grâce ; Et à l’appel du psalmiste dans le Psaume 150, qui invite toute la création à louer Dieu avec tous les instruments. Nos rencontres dominicales, dénommées « Temps de louange » se font autour de l’écoute de la Parole de Dieu avec des thématiques qui constituent un séminaire, un temps de louange, des chants et la dense, où nous invitons tout le peuple de Dieu à louer Dieu avec nous. François d’Assises, est un pauvre qui chante. Pour nous, la louange tient une place dans la vie chrétienne ou contemplative.
Nos temps de louange et d'enseignement se tiennent généralement chaque troisième dimanche du mois 14h30 à 18h en présentiel et transmis en direct sur nos pages Facebook et YouTube.



Prière et Messe pour les malades
Ce temps reservé à la prière pour les personnes malades a lieu ordinairement les derniers dimanches du mois de 14h30 à 18h30. C'est pour nous l'occasion de confier tous les malades au Seigneur par l'intercession de nos Saints patrons dans un premier temps par un moment d’adoration eucharistique, de louange, d'adoration, d'enseignement et de prière, et dans un second par la messe pour clôturer le temps.



Temps de miséricorde
Le temps de miséricorde est un temps organisé par la communauté des Enfants de Padre Pio en décembre, pendant le temps de la Nativité pour traduire la kénose de Dieu, sa descente dans l’humanité afin de répandre sa miséricorde sur le monde et pendant le temps de Carême pour nous aider à accueillir le temps de grâce que nous propose l’Eglise. C’est un moment où nous sommes invités à la suite du Christ, à vivre notre propre kénose (notre propre dépouillement), en accueillant la miséricorde éternelle du Père par le Fils. C’est un temps où elle souhaite mettre un accent particulier sur la miséricorde de Dieu le Père et Dieu le Fils. En effet dans son étymologie hébraïque la miséricorde est l’une des caractéristiques même de Dieu. Elle désigne les entrailles de Dieu, son amour, sa tendresse maternelle pour son peuple, ses enfants, les petits et les pauvres.
La Communauté des Enfants de Padre Pio ayant pour vocation d’être « témoin de la miséricorde de Dieu » et, en faisant sienne cette parole de Saint Padre Pio qui dit : « Si je vois quelqu’un souffrir soit dans son corps, soit dans son âme, que ne ferais-je pas auprès du Seigneur Jésus-Christ pour le voir soulager, s’il le faut, j’endosserai volontiers ses souffrances », veut à travers ces temps de prières être une « corde » pour accompagner tous ceux qui désirent s’abandonner dans les bras d’amour de Dieu.
Le Seigneur ne dit-il pas en Isaïe 49, 15 « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas .» C’est ce que la tradition biblique, et nos pères dans la foi ne cessent de nous montrer ce cœur aimant de Dieu. Ils ne cessent de nous inviter à nous rapprocher davantage de ce cœur miséricordieux qui nous aime « avant la fondation du monde. »
Le programme général des temps de miséricorde s’articule autour de la célébration du sacrement de la réconciliation (confession), l’écoute, la louange, l'adoration, l'intercession, la prédication où l’accent est mis sur le kérygme et la célébration eucharistique. Ce temps se déroule généralement sur au moins deux jours.



Retraite spirituelle
Dans le recueillement, nous proposons un temps à l’écoute du Seigneur dans sa Parole autour d’un thème avec des moments de prière, d’adoration eucharistique et de méditation personnelle. Elles se tiennent trois jours et en moyenne deux fois par an (au temps de l'Avent et au temps de Carême).



Priez sans cesse
Padre Pio était un homme de prière, un intercesseur. « Je suis un pauvre frère qui prie. » Dans la prière, Padre Pio donnait toute sa foi, son amour et son énergie spirituelle, pour ceux qui lui adressaient des intentions de prières. Aussi, tous ceux que Padre Pio rencontrait, il leur exhortait à prier sans cesse le Christ présent dans le tabernacle, la Vierge Marie, qu’il aimait appeler la « Madone ». En outre, dans l’évangile (Luc 18, 1-6), Jésus invitait ses disciples à prier avec persévérance, pour parvenir à reconnaître dans les évènements le visage miséricordieux de Dieu.
Ainsi, tous les vendredis en quinzaine, nous avons l’adoration eucharistique communautaire, appelée « Nuit de l’Epoux » de 22h30 à 00h00 et tous les premiers samedis du mois, un temps de « Méditation du Rosaire» suivi de la messe du jour de 10h00 à 12h30.



Concert de louange et d'adoration
Temps de louange et d'adoration organisé annuellement à la fête de la Pentecôte.



Convention Charismatique
Par la « Rouah », ou « Ruah » en hébreux, qui signifie le vent, le souffle, l'esprit : il faut entendre à travers ce terme, le souffle de vie que Dieu répand sur sa créature. Ainsi, la convention charismatique, dénommée la « Rouah » s’inscrit dans notre spiritualité, celle de « vivre la grâce de la pentecôte ». C’est un temps d’évangélisation exceptionnel, organisé de façon biennale par la Communauté des Enfants de Padre Pio en France. Ce temps se veut un temps spécial, un temps de communion fraternelle et même œcuménique rassemblant plusieurs communautés chrétiennes, « réunis tous ensemble » comme à la Pentecôte (Ac 2, 1), pour célébrer le Seigneur.
Conscient, que l’Esprit Saint est l’agent premier de l’évangélisation, qui conduit et fortifie l’Église dans sa mission, le but de la convention charismatique est de permettre à tout baptisé de vivre et de faire l’expérience de la grâce de la Pentecôte. Il s’agit d’une part d’accueillir l’Esprit Saint comme le don de Dieu répandu dans nos cœurs (Rm 5,5) et d’autre part de renouveler notre communion avec le Saint Esprit comme troisième Personne divine de la Trinité et enfin recevoir sa force (Ac 1,8) pour témoigner de la foi de notre baptême et de l’amour inconditionnel de Dieu.
Le Seigneur est un feu d’Amour infini qui brûle. De ce fait, il désire tant voir les cœurs des disciples que nous sommes embrasés du feu de l’Esprit. Moïse lui-même, dans l’Ancien Testament, avait aussi désiré que l’Esprit du Seigneur se répande sur tout le peuple. Il disait à Josué, fils de Noun, son auxiliaire « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » (Nb 11,29).
Ainsi, donc, à travers la convention charismatique, nous désirons vivre l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint qui est offerte à tout homme, à tout baptisé, quel que soit son âge, quel que soit son visage.



Louange Cosmique
La louange Cosmique est un temps non-stop de louange, d'adoration, d'enseignements, de témoignages, le tout couronné par la Messe. A l'instar de Saint François d'Assise, figure de Sainteté de la Communauté, elle veut ici trouver un moyen de louer le Seigneur comme lui dans le Cantique à la création. Ce temps a lieu deux fois dans l'année soit au début (au Mois de Septembte ou d'Octobre) et à la fin de l'année communautaire (au mois de Juin ou de Juillet).


