Articles

L’ESPÉRANCE CHEZ PADRE PIO
Publié le 28 Février 2025 par la Fondation et rédigé par le Modérateur Adjoint de la Communauté le frère Jérémie Pio MOUZOU
Jésus-Christ a introduit ses disciples dans la vie d’espérance au travers de son enseignement sur les béatitudes (Mathieu 5, 1-12) :
- « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux.
- Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
- Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
- Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
- Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
- Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.s
- Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
- Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux.
- Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
- Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Nul ne peut marcher et demeurer en Christ que s’il a un cœur d’espérance.
¤ L’ESPÉRANCE
L’espérance, un mot utilisé par bien de personnes dans différents contextes. L’espérance serait un sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire. L’espérance comme vertu théologale est la partie de la foi qui met l’accent sur l’avenir, la vie unit à Dieu. Elle s’appuie sur la confiance et l'attente désintéressée de l'action volontaire de Dieu sur un sujet qui nous tient à cœur soit pour notre bien, soit pour le bien des autres. L’espérance est une vie : la sainteté, le ciel, la bénédiction. L’espérance est une personne, JESUS-CHRIST, comme l’affirme l’apôtre saint Paul en éphésiens 1, 18 « … qu’il illumine les yeux de vos cœurs, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à votre appel… ». L’espérance est l’un des thèmes qui traverse toute la bible de la génèse à l’apocalypse. Elle a été vécue par nos pères dans la foi, démontrée par les pères de l’Église comme un chemin de bonheur, une voie pour voir la gloire Dieu.
Aujourd’hui, l’Église proclame l'année 2025 comme une année jubilaire avec pour thème « PÈLERINS DE L’ESPÉRANCE ». Pour nous, l’Église nous invite à faire une pause pour redécouvrir le Christ comme moteur et soutien de notre espérance chrétienne, à revoir notre manière de vivre notre espérance au milieu d’un monde en perpétuel mutation et où l’Église est combattue. Vivre l’espérance en cette année jubilaire, c’est aussi croire en la miséricorde de Dieu notre père qui n’attend que notre retour par la confession. Vivre l’espérance en Église, c’est rechercher des modèles qui vont nous inspirer comme le déclare saint Paul dans Hébreux 13, 7 : « souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi » 1 corinthiens 11.1 : « soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ ».
En cette année jubilaire, saint Padre Pio peut être pour nous, par la méditation de sa vie, un modèle parfait pour vivre l’espérance. Saint Padre Pio vécut son espérance en Dieu par une vie de prière assidue, une confiance absolue dans les sacrements qu’il administrait en faveur des âmes (la confession et l’eucharistie) et l’abandon de soi à la volonté divine au cœur de ses combats spirituels, l’ouverture à la croix.
¤ PADRE PIO, MODELE D’ESPERANCE
Prêtre capucin, Padre Pio a depuis son enfance, vécu une profonde intimité avec le Seigneur. Ami du Christ souffrant, dont il n’hésite pas à désirer partager la douleur et les souffrances pour le bien des pauvres, Padre Pio a toujours nourri dans son cœur, l’espérance de vivre pour soulager les souffrants auprès de son bien aimé crucifié, le Christ Jésus. Comprendre l’espérance chez Padre Pio, c’est entrer dans le mystère d'une vie toute offerte à Dieu à travers le service et l’acceptation de la croix. Voici là les clés d’une vie d’espérance :
Vivre l’espérance par le service
« Jésus mon souffle et ma vie, aujourd’hui que tremblant, je t’élève dans un mystère d’amour. Qu’avec toi, je sois pour le monde voie, vérité et vie. Et pour toi, que je sois prêtre, saint, victime parfaite » Padre Pio. Confiant en l’amour miséricordieux et rédempteur du Père pour ses fils, Padre Pio a durant toute sa vie sacerdotale œuvré à :
- Réconcilier l’homme et Dieu en passant des journées entières au confessionnal à écouter et absoudre les péchés de la multitude d’hommes et de femmes qui venaient à lui pour rencontrer l’amour miséricordieux de Dieu ;
- Porter en lui les douleurs physiques, émotionnelles et morales des souffrants pour leur obtenir soulagement et consolation ;
- Intercéder pour que les non croyants, les âmes du purgatoire… rencontrent l’amour de Dieu et soient sauvés.
Il passait toutes ses journées et la grande partie de ses nuits à méditer sur la possibilité d’un meilleur lendemain tant spirituellement que physiquement et matériellement pour ceux que le Seigneur lui envoyait et les porter aux pieds du Christ crucifié.
Vivre l’espérance par le don de soi
« J’en viens à vous demander une permission : celle de m’offrir au Seigneur comme victime pour les pauvres et les âmes du purgatoire » Padre Pio. S’effacer pour laisser Jésus transparaître, voici ce qu’a été l’espérance continuelle de Padre Pio durant tout le temps de sa vie terrestre.
« Je ne suis qu’un serviteur inutile » Padre Pio. Il le répétait constamment à ses frères et à ses supérieurs qui s’émerveillaient ou s’interrogeaient sur les largesses du Seigneur à son égard à travers les charismes qu’il manifestait. Pris entre le feu de l’amour du Christ souffrant pour ses enfants et le feu de douleur des hommes de son époque, Padre Pio a souhaité être une victime parfaite qui unit ces feux pour le soulagement et la rédemption.
En conclusion, ce saint nous enseigne que vivre une vie d’espérance, c’est vivre l’ouverture à Dieu et à nos frères pour cultiver à la suite du Christ le paradis non pas au ciel mais sur terre ici-bas au milieu des Hommes, nos frères et nos sœurs. Bien-aimé(e), comprendre Padre Pio dans le vécu de son espérance, c’est croire en l’amour exclusif de Dieu pour ta personne qui restaure ; c’est être ouvert au service des âmes souffrantes, être le visage du Christ souffrant ; c’est croire aux promesses de Dieu pour celui qui le sert de tout son cœur.
Puisse Dieu, par l'intercession de Saint Padre Pio modèle d'espérance, nous aider en cette année jubilaire à être de vrais modèles et pèlerins d'Espérance. Amen !