Articles
LE CAREME, UN TEMPS DE CONVERSION !
Publié le 21 Mars 2022 par la Fondation
Le sens du Carême : Un temps du désert
Le mot « Carême » provient de la contraction du mot latin « quadragesima », qui signifie « quaran-tième ». Il désigne la période de quarante jours – sans compter les dimanches – Le chiffre quarante est, dans la Bible, un chiffre symbolique qui exprime un temps d’attente et de maturation, qui prépare à la rencontre de Dieu. Les Hébreux sont restés quarante ans dans le désert avant d’entrer dans la terre promise. Moïse et Elie sont restés quarante jours sur le Sinaï. Jésus a été envoyé par l’Esprit pendant quarante jours dans le désert avant de commencer sa mission.
Le Carême est donc le temps du désert, le lieu du dépouillement, de la solitude, de l’épreuve et de la rencontre avec Dieu. Le carême est aussi un temps de préparation à Pâques, à la victoire de Dieu sur le mal, à l’œuvre que le Christ a accomplie pour nous par sa mort et sa Résurrection. Nous voulons nous préparer à cette victoire en nous y rendant plus sensible. C’est un temps de conversion, c’est-à-dire de changement qui passe par la pénitence.
Les deux aspects du Carême
Il y a lieu de distinguer le carême de pénitence du temps de carême liturgique baptismal qui est une préparation à Pâques.
Le temps de pénitence (jeûne et abstinence) dure quarante jours qui vont du Mercredi des Cendres au Samedi Saint. Il ne comporte pas les dimanches qui sont des jours de fête.
Le temps liturgique centré sur la préparation du baptême, va du jour des cendres à la célébration du Jeudi saint exclu. Les dimanches font parti du temps liturgique du carême qui s’étend donc sur 43 jours.
Que peut nous apporter le temps de pénitence ?
L’Eglise nous invite à faire du Carême un temps de retraite spirituelle dans lequel l’effort de méditation (lecture de la Bible, ) et de prière doit être accompagné des actes de pénitences laissés à la libre générosité de chacun même si l’Eglise en recommande deux en priorité : le jeûne et l’aumône, le partage fraternel (œuvres caritatives et missionnaire). Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1438
Ces actes de pénitence, oeuvres de la grâce de DIEU sont la manifestation de la volonté du péché de se laisser purifier par Dieu dans l’intention d’une conversion. Au travers des efforts que nous faisons, le carême nous permet d’essayer d’être plus sensible, à Dieu, aux autres mais aussi à nous-même.
Bonne marche vers Pâques !