Articles

JUBILEZ EN CE CARÊME 2025
Publié le 05 Mars 2025 par la Fondation et rédigé par la Soeur Myriam Pio DEPELSENAIRE
En cette année Jubilaire, tu te poses peut-être la question: « Faut-il aussi jubiler pendant ce temps de Carême ? » A cette question, je te répondrai: « Oui, plus que jamais ! »
Réfléchissons d’abord à ce que représente une année jubilaire. Une année jubilaire est un temps de grâce, de renaissance au cours de laquelle les fidèles sont libérés de leurs peines. Un temps de conversion, de pardon, de rémission des péchés et d’ouverture à l’amour de Dieu et des autres. Or, ce temps de conversion, de pardon, nous le célébrons chaque année principalement pendant ce temps du Carême. Ce carême 2025, n’est-il donc pas alors le temps fort de cette année où nous cheminons ensemble vers ce temps de victoire qu’est la fête de Pâques ?
La fête de la Résurrection du Christ est un sommet de la vie chrétienne. La célébration de la mort et de la résurrection du Christ vient renouveler dans nos cœurs la force de l’espérance. Pâques est un cri d’espérance en ces temps si troublés que traverse notre monde. La victoire du Christ après sa mort nous garantit que le Dieu d’amour aura le dernier mot dans l’histoire personnelle et collective de toute l’humanité.
Pour ce temps de Carême, le Pape François reprend le thème du Jubilé et nous invite à « marcher ensemble dans l’espérance » à l’exemple du peuple d’Israël vers la Terre Promise. Si le peuple a marché côte à côte dans ce désert pendant 40 ans, Jésus ira seul au désert mais en portant dans son cœur l’humanité entière car c’est pour sauver cette humanité qu’il est descendu du ciel. Ces 40 jours inaugurent la mission qu’Il a reçue du Père et à laquelle Il veut entièrement répondre dans un amour total et une soumission absolue.
Avec Jésus et comme Lui, le Carême est donc un temps d’intériorité où, dans la prière et le jeûne, tu demandes au Père quelle est la mission à laquelle Il te destine et lorsqu’Il t’aura bien éclairé par son Esprit, tu essayes de vivre, jour après jour, cette mission dans l’amour et le don de toi-même. Mais il faut bien te dire que dans cette mission et cette correspondance aux désirs du Père sur toi, le tentateur viendra pour te décourager, te faire douter ou te distraire du projet que Dieu a sur toi. Dans le désert, Jésus a vécu un combat et, pour toi aussi, il est normal que tu le rencontres car le Malin veut absolument te détourner du chemin que Dieu te destine. Dans le contexte actuel de notre monde, il est beaucoup question de guerres, de combats, d’armements. Quelle sera ton arme contre le tentateur ?
La pratique des sacrements est l’arme la plus redoutable contre les esprits du mal. Il est donc important que tu puisses te purifier au sacrement du pardon et t’abreuver à la source vive de l’Eucharistie. Fort de ces sacrements, Saint Padre Pio nous révèle aussi une arme puissante qu’il ne faudrait pas négliger : la récitation du Rosaire. Il le récitait plusieurs fois par jour en gardant toujours avec lui un chapelet autour de sa main ou de son bras. Il est connu pour avoir utilisé le Rosaire comme une arme et disait « Aimez la Vierge et priez le Rosaire, car son Rosaire est l’arme contre les maux du monde d’aujourd’hui. » Que voulait-t-il dire vraiment ?
Loin de prôner une quelconque violence contre d’autres êtres humains, Padre Pio s’est exprimé ainsi pour témoigner de la force du rosaire contre les puissances de l’enfer. Il actualisait ainsi les paroles de Saint Paul aux Ephésiens : « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, les principautés, les souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. » Saint Padre Pio croyait en l’existence d’une guerre spirituelle à l’œuvre dans le monde et dont les guerres, les divisions et les violences n’en sont que le reflet. Il disait : « La vie est une lutte que nous ne pouvons éviter. Abandonnons-nous comme des enfants dans les bras de notre Mère céleste ».
En ce temps de Carême, espère dans le Seigneur. Espère que, demain, la victoire sur les forces du mal s’accomplira entièrement par la grâce de Dieu et que la Volonté du Père sera faite sur la terre comme au ciel. Mais n’oublie surtout pas que le désert est un lieu de silence propice à la prière. Il est donc bon d’écarter de ta vie tout ce qui t’induit dans la tentation et ne reflète que l’esprit du monde qui met l’accent sur le pouvoir, l’avoir, la gloire et la satisfaction des sens. C’est dans le silence du désert que Dieu a donné sa Loi au peuple de Dieu à travers l’Ancienne Alliance. C’est aussi dans le silence du désert que Jésus s’est préparé à sa grande mission, à recevoir les charismes de l’Esprit lors de son baptême et à nous faire entrer dans une nouvelle Alliance. Cette nouvelle Alliance nous est rappelée à chaque Eucharistie lorsque le prêtre élève la coupe de vin au moment de la Consécration : « Ceci est le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour le monde entier. Faites ceci en mémoire de moi. »
Oui, tu pourras te remémorer cette nouvelle Alliance lors des célébrations pascales mais en attendant profite de ce temps de Carême du Jubilé pour en faire un grand temps de rencontre avec Dieu où il ne cessera de te dire : « Je t’aime tel(le) que tu es. Viens à moi et je te comblerai ». Pendant ces 40 jours, la liturgie te demandera de ne pas chanter « Alleluia » parce que ce mot de victoire est réservé pour la grande jubilation qui est la fête de Pâques. Mais la joie ne quittera pas ton cœur d’enfant de Dieu car tu vis dans la foi et l’espérance que rien n’est impossible à Dieu et que « Quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur » 1 Jn 3,3. L’espérance ne déçoit pas. Elle est « l’ancre de l’âme » sûre et indéfectible. ( cat. Egl Cath n. 1820)
Excellent temps de carême 2025 et bon mercredi Saint à vous chers frères et sœurs.